Dans un contexte marqué par les grands chantiers de transformation notamment de transition écologique ou de transition numérique, les directions de supply chain sont amenées à mettre en œuvre régulièrement des nouveaux projets et de nouveaux processus, impliquant des pratiques d'agilité et de conduite du changement structurantes auprès des équipes concernées.
La Chaire a ainsi réuni les équipes en charge de la conduite du changement au sein des 4 entreprises partenaires pour un séminaire de partage et de réflexion sur ce thème, en faisant également intervenir des experts externes, aussi bien industriels qu’académique.
L’objectif de ce séminaire est de proposer aux partenaires de la Chaire un partage de retours d’expériences, pour identifier les leviers de réussite ou d'échec des conduites de changement menées dans le cadre de la transformation des opérations.
Les questions suivantes ont été adressées à travers les différentes interventions :
- Comment assurer la conduite du changement au niveau des équipes de supply chain ?
- Comment accompagner le changement de manière à garantir le bon atterrissage et la pérennité des nouveaux projets et processus ?
- Quels retours d’expériences en matière d’outils, de pratiques et de leviers de réussite ou d’échec ?
- Comment capitaliser sur des éclairages académiques autour des sciences cognitives et comportementales pour adapter les pratiques en matière de conduite du changement
Le programme du séminaire a ainsi permis d’appréhender différentes perspectives autour de la conduite du changement :
- Un cadrage du sujet avec Laure Van Effenterre, Partner chez Argon and Co, et spécialiste des projets de transformation des opérations.
- Une perspective académique autour des sciences comportementales dans la conduite du changement, avec Nicolas Fieulaine, chercheur en psychologie sociale à l’Université Lyon 2, enseignant à l’ENA sur l’intégration de la psychologie sociale dans la conception des politiques publiques.
- Des éclairages d’experts avec :
– David Glijer, Directeur de la Transformation Digitale, chez ArcelorMittal France, qui est revenu sur le cas de conduite de changement à l’échelle territoriale, impliquant l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise (transporteurs, prestataires, partenaires, collectivités…) : ArcelorMittal France est le 1er employeur des Hauts de France, avec le site de Dunkerque, son fleuron européen, choisi pour être le laboratoire de ‘la révolution verte’ de l’entreprise.
– Carl Azar, managing director en charge du secteur Industries et Ressources naturelles chez Russell Reynolds Associates France, qui a apporté la perspective d’un cabinet de recrutement sur le sujet de la conduite du changement, en s’appuyant sur les tendances observées par les chasseurs de tête dans la recherche de profils à multiples casquettes, capables de transformer et de digitaliser l’entreprise, avec le financier et l’ESG en ligne de mire.
– Yannick Migotto, Partner chez Argon and Co, en charge de l’offre développement durable, qui a partagé des cas de conduite du changement dans le secteur du retail/food.
– Rodrigo Guzman, Co-Fondateur de Hubble_s, qui a présenté une solution, inspirée des sciences du comportement et mise en œuvre à travers la propriété intellectuelle et la technologie de Hubble_s, pour permettre aux entreprises de traiter les dimensions jugées structurantes en matière d’accompagnement du changement. - Une session d’échange direct avec les étudiants de 2ème année du département Génie Industriel des Ponts, qui ont présentés les résultats de leurs travaux dans le cadre des projets « Mélusine » proposés par les 4 partenaires de la Chaire.
Suivez toute l'actualité de la Chaire Supply Chain du Futur dans la presse