1 éclairage industriel externe (Groupe Legrand)
1 livrable (matrice d’analyse d’une SC différenciée)
1 immersion dans la reconversion du site industriel de Michelin Cataroux
03 Octobre 2024

Le dernier séminaire de l’année 2024 s’est intéressé au sujet de la différenciation dans les modèles de supply chain, à travers un programme riche et collaboratif porté par les équipes supply chain de Michelin. 

Les 3 et 4 octobre 2024, 35 participants des 5 entreprises partenaires de la Chaire se sont réunis à Clermont-Ferrand, pour explorer les opportunités offertes par la différenciation des supply chains. A l’issue de différentes sessions de travail collectif, ils ont mis en commun leurs pratiques et enseignements à travers une matrice d’analyse autour des processus clés d’une supply chain différenciée.

Les points forts du séminaire 

  • Des contributions enrichissantes : Au-delà du partage de retours d’expérience des 5 partenaires de la Chaire, un éclairage externe apporté par le Groupe Legrand, qui a partagé les approches de différenciation pratiquées par leurs équipes supply chain, ainsi que les défis associés. 
  • Un livrable concret : La co-construction d’une matrice d’analyse des supply chains différenciées, un outil précieux pour les entreprises souhaitant structurer leur approche.
  • Une immersion exclusive : La visite du site Michelin de Cataroux a permis de découvrir un exemple concret de revitalisation d’un site industriel historique.
     

 Enseignements clés 

  • Segmentation au cœur de la différenciation : Une supply chain différenciée repose sur une segmentation claire. Sans cela, les différences sont souvent liées aux spécificités des produits ou gérées au cas par cas. 
  • Pression et opportunités : Les choix stratégiques dépendent de deux facteurs : la pression sur les coûts et la pression sur la disponibilité, ouvrant la voie à des opportunités de création de valeur.
     

Une dynamique collective 

Ce séminaire a permis d'initier des réflexions et des échanges sur les moyens de construire des chaines logistiques adaptées, créant un équilibre entre contraintes opérationnelles et besoins spécifiques des marchés. 

Ce rendez-vous a marqué une étape clé pour mieux appréhender les défis de la différenciation et ouvrir la voie à des chaînes logistiques plus agiles et performantes.

Suivez toute l'actualité de la Chaire Supply Chain du Futur dans la presse