La Chaire Supply Chain du Futur a été renouvelée le 25 janvier 2024 à la Maison des Ponts, en présence d’Anthony Briant, Directeur de l’École nationale des ponts et chaussées, Thierry DUCLAUX, Président de la Fondation des Ponts, Vincent Barale, Directeur Supply Chain et Logistique de la Maison Louis Vuitton, Marine Graham, Directrice Supply Chain du Groupe Decathlon , Pierre Martin Huet, Directeur Supply Chain du Groupe Michelin, Denis Le Vot, Chief Supply Chain Officer de Renault Group et Yvan Salamon, Président de Argon Co.
Cet évènement a donné lieu à des échanges avec les journalistes présents, dont les médias spécialistes de l’ESR, les médias spécialistes de la supply chain et de l’industrie, ainsi que les médias généralistes économie & business.
L’audience a ainsi pu aborder les grands enjeux des opérations et de la fonction « supply chain » au sein des grandes entreprises partenaires de la Chaire, et le rôle clé que peut jouer une telle Chaire, positionnée à la fois sur la recherche, l’enseignement et le partage de retours d’expérience, pour anticiper, innover, former et accompagner le développement de solutions collectives en faveur d’une transition réussie.
Le programme d’activités de cette deuxième phase de renouvellement de la Chaire s’articule autour de ses 3 grands axes historiques :
- Innover : avec des projets de recherche postdoctorale autour de thématiques communes aux partenaires de la chaire, portés par les différents laboratoires de l’École des Ponts.
- Former : avec un large éventail d’activités impliquant les étudiants et les équipes professionnelles des partenaires. Notamment au travers de projets pédagogiques proposés par les partenaires aux étudiants multi spécialités de l’École.
- Partager : à travers un calendrier annuel de séminaires de retours d’expérience entre les partenaires, sur l’ensemble des enjeux adressés par la chaire, et la production de contenus issus de ces partages collectifs.
A cette occasion, le directeur de l’École nationale des ponts et chaussées, Anthony Briant, a réitéré l’engagement de l’école au sein de l’écosystème de la Chaire, et plus généralement en faveur des enjeux de transition et de transformation durable de nos économies et de nos sociétés : « Je suis très heureux de la signature de ce renouvellement de chaire et de la confiance qu'accordent nos partenaires industriels à l'expertise de l‘École nationale des ponts et chaussées. Réussir la décarbonation de nos économies, réduire l'impact environnemental de nos modes de vie, c'est réussir à construire, dans un dialogue exigeant avec les entreprises, des innovations transformatrices de leurs pratiques, et c'est donner à nos élèves-ingénieurs le goût de s'engager pour inventer les process industriels de demain, soucieux des limites planétaires. Voilà ce qui se joue dans ce type de chaires ! » - Anthony Briant, directeur de l’École nationale des ponts et chaussées.
Suivez toute l'actualité de la Chaire Supply Chain du Futur dans la presse