Les grandes études mondiales des spécialistes du secteur de l’assurance, dressant un panorama des grands risques de demain, s’attachent à dessiner les grandes évolutions du monde actuel, de manière à anticiper les menaces futures pour mieux s’en prémunir et s’y préparer.
En particulier, les éditions 2022 de ces études (ex : Axa Future Risk Report) insistent sur la fragmentation du monde, avec des crises qui se superposent là où elles se succédaient par le passé. De nouveaux risques liés à l’instabilité géopolitique, énergétique, économique et sociale, viennent s’ajouter aux risques déjà identifiés tels que la pandémie, le risque cyber et le changement climatique.
Ainsi du point de vue supply chain, le choix de cette thématique de gestion des risques dans un tel contexte prend toute son importance.
Ce séminaire de la Chaire vise à initier une réflexion élargie, partagée et approfondie en matière de gestion des risques, entre les équipes supply chain (et autres départements) des 4 partenaires, et avec d’autres intervenants externes, et ce, pour mieux anticiper et adresser l’émergence de ces risques et les défis associés.
La gestion du risque dans ce contexte mondial marqué par l’incertitude et par la résurgence des crises, et dans un contexte de transformation permanente des entreprises, impose de plus en plus des solutions collectives et une approche de veille partagée.
L’objectif de ce séminaire est de proposer aux partenaires de la Chaire un partage de retours d’expériences autour de la gestion des risques, pour échanger autour des différents risques prioritaires du point de vue supply chain, pour s’aligner sur des bonnes pratiques ou processus clés, pour s’inspirer d’approches sectorielles alternatives et pour anticiper les évolutions à venir.
A travers les interventions des 4 partenaires de la Chaire et des intervenants externes, aussi bien entreprises qu’académiques, seront abordées différentes questions :
- Quels retours d’expérience sur la gestion des différents types de risques adressés par les supply chain ? Risque opérationnel (fournisseur, transport,…), risque image & réputation lié à l’action environnementale, risque cyber, risque climat, risque géopolitique…
- Comment prendre en compte ces différents risques en termes d’outils, de système de mesure, de process, d’organisation…?
- Comment capitaliser sur des éclairages académiques et s’inspirer de méthodes telles que le « design fiction » pour accompagner les équipes opérationnelles dans l’anticipation et la préparation en matière de gestion du risque ?
Le programme du séminaire a ainsi permis les perspectives suivantes :
- Un cadrage du sujet avec Pr. Philippe Wieser, Directeur scientifique de la Chaire, qui est revenu sur les approches méthodologiques d’identification, de quantification et de maîtrise des risques en supply chain.
- Un éclairage d’expert communication de crise, avec Emmanuelle Hervé, Présidente fondatrice d’EH&A, cabinet spécialisé en gestion de crise, autour des risques image et réputationnels, notamment lié au greenwashing.
- Des retours d’expériences d’autres industriels :
– Michel Josset, Président de la Commission Prévention et Dommages de l'AMRAE, Directeur Prévention Assurance Groupe Faurecia/Forvia, qui a partagé la vision de l’AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise) sur les nouveaux risques et l’approche de risk management appliquée à la Supply Chain.
– Jean-Baptiste Mezan De Malartic, Directeur risque assurance transport, AXA XL, qui est revenu sur l’approche assurantielle de la gestion du risque.
Une session de formation à l’approche du Design Fiction a été réalisée dans le cadre de ce séminaire pour l’ensemble des participants des 4 partenaires de la Chaire, avec l’équipe de la DSchool de l’École des Ponts, pour appréhender la méthodologie de Design Fiction appliquée à des exercices d’identification de signaux faibles et de développement de scenarii de prospective.
Suivez toute l'actualité de la Chaire Supply Chain du Futur dans la presse