La chaire supply chain du futur
La chaire Supply Chain du Futur de l’École nationale des ponts et chaussées a été renouvelée pour une deuxième phase de 5 ans entre 2023 et 2028.
La première phase de la chaire lancée en 2019 pour une durée de 5 ans avait réuni l’École et 4 grands groupes industriels issus de secteurs d’activités différents : le groupe Casino (représenté par sa filiale Cdiscount), Louis Vuitton, Michelin et Renault Group.
La nouvelle phase de cette collaboration signée le 25 janvier 2024 marque l’arrivée de deux nouveaux partenaires : le groupe DECATHLON et le cabinet Argon & Co (cabinet de conseil en stratégie opérationnelle) qui s’associent ainsi à 4 des 5 partenaires historiques : Louis Vuitton, Michelin, Renault Group et l’École nationale des ponts et chaussées.
Cette Chaire qui se veut une chaire complète, à la fois de recherche, d’enseignement et de partage, répond à un objectif commun entre l’École nationale des ponts et chaussées et ses partenaires : faire avancer la formation, l’innovation et la recherche dans le domaine de la supply chain, et relever les défis de la supply chain du futur.
Roadmap des actions de la Chaire
LA CHAIRE EN CHIFFRES
0
Promotions d'étudiants Génie Industriel impliquées+0
Thématiques partagées0
Écoles d’été thématiques0
Sujets de recherche Post-docObjectifs de la chaire
Développer des modèles de supply chain capables d’adresser les nouveaux besoins des clients
Oeuvrer à la transition écologique des opérations et accompagner les stratégies de développement durable
MISSIONS DE LA CHAIRE
Pourquoi une Chaire Supply Chain du Futur à l’École nationale des ponts et chaussées ?
- Dans un contexte marqué par l’incertitude, par la résurgence des crises et par l’urgence climatique, la Supply Chain se retrouve au cœur des enjeux de transformation permanente des entreprises. Cette fonction transversale par essence va nécessiter de plus en plus, des solutions collectives et des approches systémiques, pour intégrer différentes parties prenantes (industriels, pouvoir public, monde académique, société civile…).
- La Chaire Supply Chain du Futur de l’École nationale des ponts et chaussées, lancée en 2019 et renouvelée en 2024, répond à ce besoin d’écosystème étendu pour anticiper et innover.
- La Supply Chain est au cœur de toutes les transitions : écologique, énergétique, sociale et numérique. Elle cristallise plusieurs enjeux, aussi bien industriels que sociétaux : transformation durable des économies, des organisations et des territoires, enjeux de souveraineté et gestion des risques, capital humain et conduite du changement…
- Tous ces sujets majeurs impliquent un investissement sur le long terme dans la formation et la recherche, en s’appuyant notamment sur les avancées spectaculaires des technologies (data sciences, intelligence artificielle…) et sur des approches de sciences humaines et sociales.
- C’est donc pour faire avancer la formation, l’innovation et la recherche, et développer des solutions collectives pour répondre aux enjeux de la Supply Chain du futur, que les entreprises partenaires ont renouvelé leur confiance dans la Chaire.
- A travers cette Chaire, les entreprises partenaires entendent monter encore en compétences, dans une démarche d’innovation, d’agilité et de transformation verte des opérations, avec les objectifs suivants :
- Optimiser l’expérience et la satisfaction client.
- Améliorer la rentabilité dans la production et la distribution.
- Mieux orchestrer les opérations des fournisseurs aux magasins.
- Intégrer de nouvelles compétences RH et d’améliorer les conditions de travail.
- Accompagner les stratégies de développement durable et de démarche RSE de leurs organisations respectives.
- Développer des réponses collectives en matière d’anticipation et de gestion des risques, appliquées aux chaînes d’approvisionnement.
- L’École nationale des ponts et chaussées apporte à la Chaire ses expertises au travers de ses départements d’enseignement (Génie Industriel / Ingénierie Mathématique et Informatique / Sciences Economiques Gestion Finance / Génie Mécanique et Matériaux / Ville Environnement Transports / Génie Civil), de ses laboratoires de recherche à l’instar du CERMICS (Centre d'enseignement et de recherche en mathématiques et calcul scientifique) et du CIRED (Centre international de recherche sur l’environnement et le développement) ainsi que la d.school de l’École (pour son expertise design thinking).).